Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Copa Cinema

Copa Cinema

De la critique subjective mais juste


Les Garçons et Guillaume, à table ! (Guillaume Gallienne)

Publié par copa738 sur 26 Décembre 2013, 21:18pm

Catégories : #Films (Comédie)

Les Garçons et Guillaume, à table ! (Guillaume Gallienne)

Synopsis : Le premier souvenir que j’ai de ma mère c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : "Les garçons et Guillaume, à table !" et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant : "Je t’embrasse ma chérie" ; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus.

 

Il y a quelque chose de touchant dans ce regard naïf d'un être un peu chamboulé par son éducation, et qui a vu son naturel prendre le dessus sur ce que les autres voulaient qu'il soit. Les Garçons et Guillaume est une auto-adaptation très réussie, avec juste ce qu'il faut d'humour et de poésie. C'est avant tout une œuvre très personnelle qui se sent dans chacune de ses scènes. Guillaume Gallienne joue plusieurs rôles, se travestie, rigole des autres et de lui-même. Il réalise une très grande performance. Son jeu d'acteur peut parfois énerver, mais son talent est indéniable (et beaucoup plus exploité que dans ses pitreries sur Canal +).

 

Le scénario nous emmène un peu partout : dans le sud de l'Espagne, en Angleterre, en France, en Allemagne. Il y a plusieurs unités de lieux mais l'unité de temps est un peu obscure : on navigue entre le moderne et le très vieux (la musique dans la boite de nuit, sorte d'adaptation electro de musique classique, est là pour nous le rappeler). Loin du film pro-LGBT, on assiste plutôt à l'assomption d'une personne de ce qu'elle est réellement. On parle beaucoup des homos que l'on veut changer en hétéros, mais pourquoi pas parler de l'inverse ? L'idée est originale, et le film ne tombe jamais dans la vulgarité. On s'amuse beaucoup, et le spectacle est garanti (une réalisation sympathique et de belles couleurs). Bref, un très bon film qui erre entre drame autobiographique et comédie subtile. Un film à l'ambiance particulière que l'on a envie de revoir une fois la séance terminée.

 

En résumé, pas non-plus un chef d’œuvre, le film de Gallienne est tout de même très bon et savoureux, car délirant, mais ne se prive pas de tomber (parfois), dans le cliché.

 

3 étoiles et demi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !