Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Copa Cinema

Copa Cinema

De la critique subjective mais juste


Barbecue (Eric Lavaine)

Publié par copa738 sur 15 Mai 2014, 20:28pm

Catégories : #Films (Comédie Dramatique)

Barbecue (Eric Lavaine)

Synopsis : Pour ses 50 ans, Antoine a reçu un cadeau original : un infarctus. A partir de maintenant, il va devoir "faire attention". Or, Antoine a passé sa vie entière à faire attention : attention à sa santé, à ce qu'il mangeait, attention à sa famille, à accepter les travers de ses amis, et à avaler de trop nombreuses couleuvres… Désormais, il va adopter un nouveau régime. Mais en voulant changer sa vie, on change forcément celle des autres…

La vie de tous les jours, les potes, les barbecues, les engueulades, les confessions amicales, tout semble réglé, agréable. Seulement, ce ne sont que des apparences. La fumée épaisse du barbecue camoufle la vérité. Un infarctus, une prise de conscience et hop, seconde jeunesse, franc-parler, destruction éphémère des liens de l'amitié et réconciliation. Barbecue, c'est Les Petits Mouchoirs en moins pompeux et avec un arrêt cardiaque en plus. Ce n'est donc pas un film original, juste une comédie légère, où des acteurs d'habitude lourds (on pense directement à Florence Foresti et Franck Dubosc), n'en font pas des tonnes. L'humour fonctionne à merveille, et malgré des scènes dramatiques un peu foirées, le message passe comme une lettre à la poste. Ce qui est dommage, c'est que chaque personne est un stéréotype : le couple divorcé avec l'un de deux qui ne lâche pas l'autre, le coincé, le type réservé, le niais. Et puis, mis à part le personnage de Jérôme Commandeur, pourquoi les réalisateurs ont toujours ce besoin de mettre en scène des gens pétés de thune ? Grande maison de vacances, vin à 5000 euros : Est-il nécessaire de tout cela pour réussir une comédie ? La classe moyenne n'a donc aucun potentiel humoristique ?

Barbecue souffre des différents tics de la comédie française. Certaines blagues sont bien tournées mais d'autres sont attendues, éculées. Cependant, force est de constater que la mayonnaise prend bien, la faute à cette charmante troupe d'acteurs, tous aussi bons les uns que les autres. Mention spéciale à Lambert Wilson qui, même s'il en fait un peu trop par moments, brille, et occupe parfaitement l'écran. Le moment passé est agréable, mais vite oublié. Il manque ce brin d'originalité, ce petit coup de folie qui balayerait une bonne fois pour toutes ces vilaines habitudes du film comique français, et donnerait des comédies aussi bien léchées que celle de Gérard Oury, à l'époque où l'humour n'avait de limites que les talents de Louis de Funès et de Bourvil. Ici, on se contentera bravement de celui Guillaume de Tonquédec (excellent encore une fois dans un rôle à sa mesure) et de ceux du reste de la distribution, grand point fort du film.

En résumé, comédie gentille, Barbecue n'excelle ni n'exaspère, et se contente de nous offrir un divertissement d'assez bonne facture.

3 étoiles

Commenter cet article

selenie 26/05/2014 18:25

Une comédie classique sur tous les paramètres, ça se regarde sans déplaisir comme on dit... 2/4

Nous sommes sociaux !