Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Copa Cinema

Copa Cinema

De la critique subjective mais juste


Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? (Philippe de Chauveron)

Publié par copa738 sur 5 Mai 2014, 11:21am

Catégories : #Films (Comédie)

Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? (Philippe de Chauveron)

Synopsis : Claude et Marie Verneuil, issus de la grande bourgeoisie catholique provinciale sont des parents plutôt "vieille France". Mais ils se sont toujours obligés à faire preuve d'ouverture d'esprit...Les pilules furent cependant bien difficiles à avaler quand leur première fille épousa un musulman, leur seconde un juif et leur troisième un chinois. Leurs espoirs de voir enfin l'une d'elles se marier à l'église se cristallisent donc sur la cadette, qui, alléluia, vient de rencontrer un bon catholique.

Une comédie réussie, ce n'est pas forcément une comédie qui se contente de faire rire. Bon nombre de films d'épouvante peuvent faire peur et être en même temps de gros navets (La colline a des yeux 2, You're next, etc), et c'est de même pour les comédies. Rassurons-nous, Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? n'est pas un navet, mais souffre de beaucoup d'approximations, de facilités et de fainéantise. Oui on rigole pas mal, les blagues sont bien senties et certaines situations vraiment cocasses, mais l'ennuie, c'est qu'on n'y croit pas du tout, mais alors pas du tout. Comment un film à fort potentiel comique peut-il tout gâcher dans un scénario si pauvre, si creux, et dans des scènes qui n'ont absolument aucune signification (le brochet, le chant catholique dans l'église, le curé avec un iPad, la petite baston entre le juif et le chinois) ? En vrai, le film est un enchaînement de blagues racistes et de petits gags savoureux, avec un scénario comme détail, faible support pour balancer des vannes efficaces mais attendues.

Le pire, c'est qu'à part un Christian Clavier excellent, les acteurs sont mal mis en valeur. Chacun représente un stéréotype bien établi de la société (la père noir autoritaire, le juif auto-entrepreneur, l'arabe virulent, le chinois gentil, les sœurs soudées, la femme soumise). Une pluie de clichés s'abat sur le film, ce qui vient gâcher la bonne humeur, le beau message véhiculé (Clavier qui parle du mélange lait-café pour dénoncer le racisme, la dinde de noël laquée-kascher-halal). Il est vraiment dommage de voir ce genre de films céder aux sirènes de la facilité comique, alors qu'il y avait tant mieux à faire. Aucune scène ne surpasse les autres, on a l'impression de voir un téléfilm sur la chaîne publique. La réalisation est d'une fadeur épouvantable, le film manque cruellement de rythme, si bien qu'on ne s'intéresse plus qu'aux blagues, l'histoire nous échappant totalement. L'ultime problème est que le comique du film s'essouffle sur la fin. Du coup, on attend deux choses : que le mariage ait lieu, et la vanne de fin. Le mariage aura lieu, mais pas la vanne de fin, preuve qu'il fallait vraiment s'arrêter là.

En résumé, anecdote rigolote du cinéma français, large succès populaire, Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? fait rire, et puis c'est tout.

2 étoiles et demi-copie-1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

selenie 26/05/2014 18:27

Alors je te trouve dur par contre, elle fait rire ?! alors ça mérite déjà au moins la moyenne. Ensuite c'est franchement pas mal écrit et notamment en se jouant des clichés... 3/4

Nous sommes sociaux !