Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Copa Cinema

Copa Cinema

De la critique subjective mais juste


Jupiter Ascending (Les Wachowski)

Publié par copa738 sur 21 Février 2015, 09:55am

Catégories : #Films (Science-Fiction)

Jupiter Ascending (Les Wachowski)

Synopsis : Née sous un ciel étoilé, Jupiter Jones est promise à un destin hors du commun. Devenue adulte, elle a la tête dans les étoiles, mais enchaîne les coups durs et n'a d'autre perspective que de gagner sa vie en nettoyant des toilettes. Ce n'est que lorsque Caine, ancien chasseur militaire génétiquement modifié, débarque sur Terre pour retrouver sa trace que Jupiter commence à entrevoir le destin qui l'attend depuis toujours : grâce à son empreinte génétique, elle doit bénéficier d'un héritage extraordinaire qui pourrait bien bouleverser l'équilibre du cosmos…

 

Habitués à nous pondre des films à grand spectacle, mais aussi des échecs au box-office, les Wachowski entament 2015 avec Jupiter. Pitch plutôt classique, bande-annonce alléchante, casting à la mode (Mila Kunis, Channing Tatum, Sean Bean) et effets-spéciaux sont au rendez-vous. Jusqu'ici tout va bien, mais que vaut réellement Jupiter Ascending ?

 

Après le chef d’œuvre incompris Cloud Atlas, film de SF qui brise un à un les codes du cinéma à grand spectacle, les géniteurs de Matrix reviennent aux fondamentaux : une odyssée de l'espace avec action, suspense, vision pessimiste du futur, théories sur la création de l'humanité et schéma manichéen. Gentils très gentils contre méchants très méchants, course-poursuites époustouflantes, twists à répétition, dialogues explicatifs : le manque d'originalité de ce Jupiter est à déplorer. Cependant, la qualité du divertissement proposé doit être soulignée plus d'une fois. Pas de place pour l'ennuie, mais pas non-plus de surenchère indigeste d'action (cf : Transformers) ni de dialogues pompeux. Le film est prévisible mais nous transporte. Il est rythmé, parfaitement monté : pas une scène de trop, pas de fioritures, Jupiter va à l'essentiel et le fait bien. Deux ans après le génial Cloud Atlas, les réalisateurs se sont, il est vrai, calmés, prenant moins de risques. C'est un peu décevant, sur le coup, mais avec du recul, il nous est permis de reconnaître que Jupiter est un bon film.

 

En résumé, le film des frères Wachowski entre parfaitement dans le cadre de l'objet populaire et divertissant, on n'en attendait pas moins, mais peut-être un peu plus.

 

3 étoiles

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !