Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Copa Cinema

Copa Cinema

De la critique subjective mais juste


Jurassic World (Colin Trevorrow)

Publié par copa738 sur 15 Juin 2015, 08:20am

Catégories : #Films (Aventure)

Jurassic World (Colin Trevorrow)

Quatorze ans. Près de quinze ans d'attente pour enfin voir sur nos écrans le quatrième volet de la saga aux dinosaures de Spielberg. Après un premier épisode révolutionnaire en terme de frissons et d'effets spéciaux, une suite sombre et divertissante, et un troisième volet un peu moins inventif, Jurassic World sort en 2015. Plus d'une décennie de tergiversations, de changements d'équipes de tournage, de modifications de scenarii tous plus WTF les uns que les autres (des raptors qui sautent en parachute, sérieux ?), et surtout d'attente pour les spectateurs et fans de l'univers de Michael Crichton. Jurassic World raconte comment le parc aux dinosaures a finalement pu voir le jour sur Isla Nublar. Les nouveautés sont multiples : vélociraptors apprivoisés, visites en bulles de verre, spectacle marin, dinosaure hybride, etc.

 

Le film reprend ce qui avait marché dans la trilogie initiale, et le multiplie, l'additionne, augmente son volume. Tout est plus grand, plus rapide, plus lisse, plus colossale, et cette surenchère peut un tantinet énerver. Mais le jeune réalisateur Colin Trevorrow a réussi à maintenir intacte cette atmosphère propre à la saga : mimiques des animaux préhistoriques, musique, suspense et frissons. La scène de l'évasion du dinosaure est d'une puissance égale à celle de l'attaque du T-Rex lors du premier épisode, le face-à-face avec les raptors nous fait penser à celui du troisième volet, etc. La tension est maintenue à fond durant tout le film. Il y a beaucoup d'action, des gentils, des méchants, des complots, des sentiments, de la bravoure et du sang sur les murs blindés.

 

Le schéma est classique et simple à comprendre, si bien qu'on finit par un peu trop anticiper les différentes scènes au fur et à mesure que le film avance. Idylle entre personnages, gentils épargnés miraculeusement et méchants bouffés en quelques secondes : Trevorrow n'a pas pris de risques immenses en réalisant ce Jurassic World. Les étoiles dans nos yeux en début de film (l'univers de la saga est jubilatoire) se dissipent peu à peu. On passe un excellent moment mais on aurait préféré un peu plus de folie, de codes brisés. Certains clichés semblent inévitables pour ce genre de blockbusters, mais loin de nous l'idée de bouder notre plaisir. Malgré ses défauts, on ne peut faire fi de sa capacité à nous faire passer un bon moment. On l'attendait depuis si longtemps qu'on en est finalement rassasié.  

 

3 étoiles et demi

 

Commenter cet article

lucie 24/03/2016 07:21

j'aime beaucoup ce film, j'ai cosplayed après avoir vu le film( costume est acheté dans cosplaysky.fr) et c'est vraiment agréable de cosplay le caractère que vous aimez

selenie 20/06/2015 12:01

Plutôt content de cette séance, pour un 4ème c'est plutôt bien fait avec un bon scénario. Tout n'est pas parfait loin s'en faut mais on aurait aimé un peu plus de frissons...

Nous sommes sociaux !