Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Copa Cinema

Copa Cinema

De la critique subjective mais juste


Mad Max : Fury Road (George Miller)

Publié par copa738 sur 21 Juin 2015, 13:21pm

Catégories : #Films (Action)

Mad Max : Fury Road (George Miller)

C'est une bombe atomique chargée à bloc, une triple piqûre d'adrénaline, Mad Max : Fury Road est une course-poursuite de deux heures, sans temps mort, avec une musique assourdissante (on croit reconnaître Hans Zimmer), des couleurs pétantes et des personnages surdopés. Au-delà de ce condensé exceptionnel d'action, de vitesse et de grosses bagnoles, George Miller réinvente son mythe post-apocalyptique avec un univers totalement déjanté, pessimiste et non manichéen. Western futuriste, film sur la fin du monde, action testostéroné : ce nouvel épisode de la saga Mad Max, applaudi par les spectateurs et une bonne partie de la critique, n'est pas une œuvre de cinéma comme les autres.

 

Il a quelque chose de spécial. Quelque chose qui marque. Peut-être est-ce dans son dynamisme (plus de 2000 plans en 2h de film, soit quatre fois plus que la moyenne), dans ces trouvailles scénaristiques (la bombe argentée avant une action-suicide, les ''globulards'', la nouvelle monarchie, la dépendance de l'eau, des femmes porteuses, etc), ou peut-être dans cette réalisation alternant ralentis, accélérations, caméra qui tournoie, tourbillonne, et semble apte à suivre les bolides supersoniques. Il y a aussi ce camion étrange : celui avec des tambours et un homme avec une guitare électrique qui fait lance-flamme. On ne sait pas pourquoi elle est là, mais on jubile, on trouve ça cool. Parce que ce Mad Max est au final un gros trip fun, avec ce qu'il faut d'action, de trame principale, et de relations entre personnages.

 

Explosions, coups de feu, extravagances et instants de bravoure, ce Fury Road est une ode à la démesure, et un chef d’œuvre en terme de divertissement. Porté par un Tom Hardy mutique et une Charlize Theron terriblement sexy (cheveux courts, sang-froid, quête de justice : vous avez dit Ellen Ripley ?), cet épisode atteint les sommets du blockbuster moderne. Conceptuel, haletant, débridé et totalement assumé, le dernier film de l'innovant George Miller est une franche réussite.

 

4 étoiles-copie-1

Commenter cet article

selenie 06/07/2015 18:17

Totalement énorme ! Pour moi le meilleur film 2015 (à ce jour) et sans doute un des meilleurs films d'action du cinéma

Nous sommes sociaux !