Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Copa Cinema

Copa Cinema

De la critique subjective mais juste


11 questions

Publié par copa738 sur 5 Mars 2013, 09:51am

scream.jpg

 

L'avantage d'une blogosphère, c'est le partage. Communiquer entre cinéphiles, parler de cinéma et même d'autres choses, c'est presque beaucoup plus motivant qu'avoir 300 visiteurs à la journée. Bon, parfois, certains ont des idées mal placées, complètement idiotes, mais l'homme a l'esprit joueur, donc c'est solennellement que je me soumets aux 11 question de Squizzz, un ''concept'' lancé par Ashtray Girl.

 

1. Quand tu étais petit, quel était ton film culte ?

C'est très vague comme question. J'étais, comme 99,9% des enfants de toutes générations, fan des Disney's. Celui que je regardais le plus était Le Roi Lion (sans surprises, hein). Sinon, Les Choristes ça m'a marqué quand j'étais jeune, Titanic également, Jurassic Park et Jaws que j'ai regardé à 9 ans sans la surveillance de mes parents.

 

2. Tu as beau adorer ce réalisateur, sur ce coup-là il s’est vraiment vautré en beauté…

Cameron, le premier film que j'ai regardé de lui était Titanic, l'un de mes films préférés. Puis ensuite, j'ai vu Aliens, le retour, et la façon dont il a massacré le mythe de Ridley Scott, et le vide scénaristique de son pourtant très joli Avatar.

Sinon, et c'est peut-être plus anecdotique, Mulholland Drive fait aussi parti de mon top 10, et pourtant, j'ai tenu 5 minutes devant Blue Velvet avant de partir, énervé, en claquant la porte. L'effet Lynch...

Le meilleur exemple que j'ai est celui de David Fincher : toute sa filmo est brillante, j'adore son style un peu fou, ses mouvements de caméras en zig-zag, loopings, et autres effets extravagants. Puis j'ai vu Zodiac, vendu comme l'un de ses films les plus soignés et sérieux. C'était très ennuyant et plat. Le Fincher sage ne me convient pas du tout.

 

3. Connaissant ta passion pour le cinéma, ce soir il/elle t’invite chez lui/elle pour regarder un film… et espère bien conclure. Avec quel film pourra-t-il/elle faire chavirer ton cœur ?

Personnellement, j'ai déjà réussi à pécho devant La Nuit au Musée 2...

 

4. As-tu déjà regardé un film en te basant uniquement sur son titre ?

Je n'irai pas jusque là, mais il est vrai qu'un bon titre style No country for old men donne plus envie à voir que LOL – Laughing out loud...

 

5. Petit extrait de Friends : « T’as déjà essayé de voir jusqu’au bout Citizen Kane ? – Oui je sais c’est vraiment ennuyeux, mais c’est un grand film. » Et toi, y’a-t-il un film considéré comme intouchable que tu détestes secrètement, et que tu t’apprêtes à me livrer maintenant au risque de t’attirer les foudres de tous les cinéphiles ?

Il y en a plusieurs : L'Empire des sens, Soleil Vert, Les Sept Mercenaires, Rencontres du troisième type... Il y en a sûrement beaucoup d'autres, mais je ne les ai plus en tête.

 

6. Quel livre, encore jamais transposé à l’écran, aurait pour toi un grand potentiel cinématographique ?

Échec et rap de J.P Nozière, mais chapeau à celui qui arrive à le transposer à l'écran.

 

7. La question classique à l’entrée dans une salle : « On se met où ? ». Quelle est pour toi la meilleure place au ciné ?

Au fond dans l'axe. Mais je peux regarder un film dans n'importe quelle position dans la salle. Avatar, Slumdog Millionaire, Pirates des Caraïbes 3, The Hobbit, ces films je les ai vu au premier rang (pas le choix), ça ne m'a pas gêné mais quand tu sors de la salle il est vrai qu'un léger mal de crâne se fait ressentir.

 

8. Doc te prête sa DeLorean pour rencontrer un réalisateur/acteur disparu, qui choisis-tu ?

Je me téléporte le 7 mars 1999, et je fais un massage cardiaque à Kubrick pour qu'il survive ne serai-ce que quelques minutes de plus pour lui dire que son Eyes Wide Shut est un putain de chef d’œuvre et qu'il peut reposer en paix.

 

9. Qu’est-ce qui t’a motivé(e) à débuter un blog sur le cinéma ?

Le fait de ne pas pouvoir parler, à connaissances égales, de cinéma, avec mon entourage réel. C'est peut-être virtuel mais au moins grâce à ce blog j'ai pu parler cinéma en me lâchant.

 

10. Parce que y’en a toujours un, quel est le film qui te tente depuis des années mais que tu n’as pas encore réussi à voir ?

Si seulement il n'y en avait qu'un. La Montagne sacrée de Jodorowsky, Le Sacrifice de Tarkovski, Enter the Void de Noé, Valhalla Rising de NWR...

 

11. Et enfin la question impossible : un réalisateur serait-il capable de sauver la saga Astérix ?

Même le meilleur des chirurgiens ne peut ramener à la vie un corps humain mort depuis plus de 5 ans, n'est-ce pas ? Bon eh bien tu as ta réponse.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Squizzz 05/03/2013 21:49

Merci de t'être prêté au jeu.
Petits commentaires sur tes réponses :
- Totalement d'accord avec toi pour Cameron, par contre "Zodiac" est grandiose ! David Fincher s'est vraiment planté avec Alien 3 pour moi
- avec "La Nuit au musée 2" Bravo !
- je crois que je te l'ai déjà dit, mais définitivement "L'Empire des sens" n'est ni plus ni moins qu'un porno de luxe
- Je connaît pas "Echec et rap" mais le titre est intriguant

Nous sommes sociaux !