Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Copa Cinema

Copa Cinema

De la critique subjective mais juste


Argo (Ben Affleck)

Publié par copa738 sur 20 Novembre 2012, 18:28pm

Catégories : #Films (Historique)

argo

Synopsis : Le 4 novembre 1979, au summum de la révolution iranienne, des militants envahissent l’ambassade américaine de Téhéran, et prennent 52 Américains en otage. Mais au milieu du chaos, six Américains réussissent à s’échapper et à se réfugier au domicile de l’ambassadeur canadien. Sachant qu’ils seront inévitablement découverts et probablement tués, un spécialiste de "l’exfiltration" de la CIA du nom de Tony Mendez monte un plan risqué visant à les faire sortir du pays. Un plan si incroyable qu’il ne pourrait exister qu’au cinéma.

Pouvant être considéré comme une solution de facilité, l'adaptation d'un événement historique est synonyme de grand dangers, comme les anachronismes ou l'enjolivement des faits. Argo parle de cette fameuse exfiltration rendue publique presque deux décennies après les faits, anecdotique aux premiers abords, passionnante si on s'y attarde. L'histoire en devient palpitante grâce à la réalisation de Ben Affleck, qui trouve le parfait équilibre entre esprit documentaire, et forme cinématographique.

On peut y trouver certaines imperfections : c'est presque trop bien ficelé parfois, on pense notamment à ce final où la corde du suspense est un peu trop usée, ou à cette irrémédiable envie de placer les américains dans un statut de ''sauveurs de la terre'' (mais on a l'habitude). On peut tout simplement ne pas accrocher aux personnages (il est vrai que les six personnes à exfiltrer ne sont peut-être pas assez montrées à l'écran), ne pas adhérer au rythme (très irrégulier, on passe de dialogues interminables à des scènes d'action à nous hérisser les poils), mais pourtant, il y a un petit truc qui fait qu'Argo se boit d'une traite, s'apprécie sans qu'on ne sache trop pourquoi. La réalisation est soignée, simple mais du coup, très efficace. Le scénario est très bien construit, les acteurs excellents. Il ne se passe finalement pas grand chose dans le film, mais l'ennuie ne nous gagne jamais, comme si la tension était si palpable qu'on en oublierait tout le reste. Cette sensation étrange que le film nous possède, et que finalement, ce soit le spectateur qui subisse entièrement les assauts visuels et sonores de Ben Affleck et sa team, fait que, oui, Argo, a quelque chose de vraiment surprenant, sans qu'on sache trop pourquoi. On retiendra quelques passages forts (la scène d'ouverture, l'engueulade dans les rues bondées de Téhéran), des gros clichés (les américains sont les plus forts, les iraniens sont des barbares impulsifs, c'est en tous cas la position prise par le film), et finalement, la grande capacité qu'a eu le réalisateur de nous faire vivre cette histoire de l'intérieur, avec du suspense et une atmosphère pesante.

En résumé, film historique très sympa, à découvrir.

3 étoiles et demi

Commenter cet article

Chris 07/12/2012 20:55

A part les ficelles de suspense un peu trop grosses comme tu le signales, j'ai trouvé le film remarquable, surtout dans le reconstitution de l'ambiance...

selenie 22/11/2012 19:40

Excellent film d'espionnage au goût seventies, une pincée d'humour bien venue... 3/4

Nous sommes sociaux !