Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Copa Cinema

Copa Cinema

De la critique subjective mais juste


Le Choc des Titans (Louis Leterrier)

Publié le 24 Avril 2010, 08:31am

Catégories : #Films (Péplum)

Synopsis : La dernière bataille pour le pouvoir met en scène des hommes contre des rois et des rois contre des dieux. Mais la guerre entre les dieux eux-mêmes peut détruire le monde. Né d'un dieu mais élevé comme un homme, Persée ne peut sauver sa famille des griffes de Hadès, dieu vengeur du monde des Enfers. N'ayant plus rien à perdre, Persée se porte volontaire pour conduire une mission dangereuse et porter un coup fatal à Hadès avant que celui-ci ne s'empare du pouvoir de Zeus et fasse régner l'enfer sur terre. A la tête d'une troupe de guerriers courageux, Persée entreprend un périlleux voyage dans les profondeurs des mondes interdits. Luttant contre des démons impies et des bêtes redoutables, il ne survivra que s'il accepte son pouvoir en tant que dieu, qu'il défie son destin et crée sa propre destinée.

Remake d'un grand film populaire des années 1980, Le Choc des Titans est un péplum revisité de façon mythologique pour captiver les spectateurs par ses images impressionnantes. Véritable bébé du phénomène Avatar, le film américain du français Louis Leterrier reste un bon divertissement mais souffre de beaucoup de faiblesses au niveau du scénario. On aurait pu penser qu'un film à grand spectacle comme celui-ci nécessiterai au moins une durée minimum de 2h10, mais quand on voit que le film dure 1h45, on se dit qu'il risque d'être bâclé. Et bien ça n'a pas loupé, le scénario est approximatif et laisse perplexe. Comme dans chaque films du genre, on trouve la belle brune immortelle qui veille sur notre héros, il y a des énormes coup de chances, de nombreuses apparitions divines et des monstres qui pèsent 100 tonnes à eux tout seuls mais qui se font battre par 3 hommes. Niveau crédibilité, il faudra repassé mais le film a un argument en béton : il parle directement d'interventions des dieux.

Le casting n'est pas vraiment le point fort du film. Sam Worthington, tout juste ressorti du tournage d'Avatar, confirme sa popularité suite au dernier film qu'il a tourné, mais il ne prouve en aucun cas que c'est un excellent acteur, c'est resté un novice qui en apprends beaucoup au fil des films. Ça performance reste honorable surtout qu'on sent qu'il y a des progrès depuis Avatar. Par moment, on jurerai que c'est Christian Bale qui joue et pas Worthington, plagiat ou inspiration, aucune idée mais moi ça ne me déplait pas. Je n'ai rien contre Ralph Fiennes et Liam Neeson, mais de tous les acteurs qui pouvaient jouer les rôles de Zeus et d'Hadès, ce serait les derniers à qui j'aurai posé la question. Fiennes (Hadès) ressemble plus à une carte Yu-Gi-Oh qu'à un dieu surgissant des ténèbres, quant à Neeson (Zeus), on dirait Jésus Christ qui fait une pub pour un lave-vaisselle. Non, sérieusement, ils ne tiennent pas la route dans leur rôle.

L'intrigue tourne en rond, entre la 3D plate très décevante et les paysages mal situés, on peut dire que la réalisation est très fébrile. En reparlant de la 3D, moi je crois que je vais finir par boycotter tous ces films en relief. Personnellement, j'en ai marre de payer 2€ de plus pour voir un film où le relief est accentué de 10 centimètre et demi.

Dans un monde où on ne s'identifie à rien ni personne : pas le temps de s'attacher aux personnages tellement ils font figure de figurants, seule la présence de Mouloud Achour vient réconforter nos cœurs inconsolables. Étant un grand fan du Grand Journal de Canal+, ses (trop brèves apparitions) me font du bien. Il apporte cette fraicheur, cet humour jouissif qui manque cruellement au film. On restera quand même déçu de son personnage, certes drôle et attachant mais trop peu présent. C'est bizarre mais je crois que ce personnage est un des acteurs principaux, non ? Comment expliquez-vous Môssieur Leterrier qu'il ne parle que deux fois dans le film ? C'est ça que vous appelez des rôles au premier plan ? C'est ça que vous considérez comme une interprétation complète et riche ? Moi j'appelle ça une grosse arnaque, une sorte de leurre qui se fout des spectateurs et même de ses acteurs. Comment voulez-vous vous épanouir dans ce si compliqué métier d'acteurs si vous ne parlez que deux minutes à l'écran dans des dialogues qui s'arrête à des pitreries façon jeux vidéos («Yaaaaaa, ah je suis touché, au secours, j'ai mal, à l'attaque, nous allons gagner, pour la victoire») et je vous épargnes d'(autres exemples qui pourraient risquer de vous lobotomiser.

C'est sur que les effets spéciaux sont impressionnants, c'est sûr que l'intrigue peut être palpitante par moments, mais Leterrier oublie qu'un film colossal comme peut l'être celui-ci doit avoir un scénario en béton et que l'histoire ne doit être en aucun cas bâclée. Ce qui fait aussi mal au cœur, c'est que l'histoire est tellement prévisible que j'aurai pu la faire moi-même (n'y voyez aucune prétention dans ce que je dis), de nombreux indices beaucoup trop flagrants viennent gâcher le suspense même si, sans ces indices, il n'est même pas maintenu. Ma grosse déception est quand même le final avec le kraken. C'est vrai que la bête est monstrueuse et impressionnante mais comme la jaquette indique clairement ce qui va se passer à la fin, ils auraient pu au moins jouer avec des rebondissements diverses, histoire de maintenir le suspense un peu plus longtemps. Mais non, les producteurs n'avaient pas assez d'argent (sans doute) et ne pouvaient pas montrer le kraken trop longtemps à l'écran, faute de mieux, il n'apparait que 5 minutes à peine. C'est dommage puisque le film part d'une bonne intention, le scénario n'est pas très crédible mais il se laisse regarder facilement et le moment passé n'est pas totalement gâché. Même si l'histoire manque cruellement de fond, le film tient la route sans pour autant briller. C'est quand même beaucoup de remue-ménage pour pas grand chose.

En résumé, Clash of the Titans est un film plutôt agréable à regarder mais le scénario est prévisible et l'histoire est trop classique.

Ma note : 5.5/10



Commenter cet article

Magusneri 01/05/2010 02:38

Effectivement, je vois que tu as été moins dur que moi sur le navet de Leterrier ^^ Ça me fait mal au cœur de devoir défoncer un film, et d'habitude je cherche moi aussi des éléments pour essayer de le sauver (malgré les défauts, s'il y en a), mais là je n'ai malheureusement rien trouvé. Je fais de plus en plus une distinction entre les films qui respectent leurs spectateurs et les films malhonnêtes. Je pense que Le Choc des Titans fait partie de la deuxième catégorie, j'ai senti qu'on se foutait de moi du début à la fin :( enfin voilà, c'est mon avis sur ce film.

Nous sommes sociaux !