Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Copa Cinema

Copa Cinema

De la critique subjective mais juste


Le Cinéma en 3D

Publié le 5 Janvier 2010, 18:22pm

Catégories : #Evènements-Débats

Personne n'a pu passer à côté (ou du moins n'a pas entendu parler) d'Avatar, le film déjà culte de James Cameron, le film le plus cher du monde qui utilise dans certaines salles de cinéma des lunettes 3D...

Le concept des lunettes 3D au cinéma n'a pas été inventé pour Avatar, ce procédé existe depuis longtemps. Les dents de la mer 3 (Joe Alves) qui est un film de 1983 avait utilisé les lunettes 3D mais le projet n'avait pas beaucoup plu. Pourquoi ? Je dirai au hasard que parce que ce film est d'une nullité incomparable ou peut-être parce que la technique n'était pas au point à l'époque tout bêtement. Quoi qu'il en soit, le système existe depuis près de 60 ans.

Comme Avatar est un film d'un auteur réputé et qu'il a déjà conquis les spectateurs du monde entier, il se pourrait bien que le cinéma mondial (tous films confondus) devienne entièrement en 3D. Cette idée, aussi folle qu'elle puisse paraître me fait en même temps rêver et peur.

En effet, qui dit 3D dit lunettes, et qui dit lunettes dit 2 euros de plus sur le ticket cinéma ! Donc on peut en venir à la conclusion que la 3D est un accessoire purement commercial et non un procédé révolutionnaire du cinéma.

Personnellement, je trouve l'idée de la 3D intéressante. Pas très originale certes, mais plutôt ambitieuse. Mais ce procédé qui contamine la terre entière devrait seulement être consacré à des films du genre Avatar ou encore King Kong de Peter Jackson. Voir Les Choristes en relief n'apporterait rien à part 2 euros de plus pour les recettes du film.

Une rumeur circule comme quoi la coupe du monde de football 2010 serai diffusée en 3D. Je ne vois aucune utilité, à part peut être voir la main de Thierry Henry et encore... Sans parler de ces fameux téléviseurs en relief qui coûteront la peau du cul et nécessiteront d'avoir des lunettes pour tous les membres de la famille. Sinon, voir un épisode de Titeuf ou un match de tennis sur ce genre d'appareil sans lunettes risquerait de vous faire perdre l'équilibre et la vue.

De même, les lunettes doivent êtres rendues à la fin du film. Au début, je croyais que c'était des petites lunettes en carton (vous savez, celle qu'on a quand on veut admirer une éclipse solaire sans se démonter les yeux) qu'on pourrait garder à la fin du film. Mais non, on a cependant créé des lunettes à acheter mais comme on paye presque le même prix qu'avec les lunettes de location, autant y aller les mains dans les poches.

J'ai un peu peur que les années qui viennent ne jurent que pour la 3D, que même la télévision soit entièrement en relief. On vient à peine d'installer la HD qu'on pense déjà aux chaines 3D. On ne sait ce que l'avenir nous réserve. Pour l'instant, nous avons le choix entre la 2D et la 3D mais cela va-t-il continuer ? N'allons-nous pas rentrer dans un cercle vicieux où le relief sera obligatoire dans chaque film qui se présente en 3D ? Un peu comme les GPS inclus dans chaque voitures neuves.

Désormais, le bruit circule que James Cameron va ressortir son vieux Titanic en salles en 3D, de même pour son Avatar qu'il ressortira en version longue en salles pour se faire encore plus de fric pour que les fans profitent une dernière fois du film (en relief évidemment). Sans parler de Toy Story 3 qui va permettre aux deux premiers épisodes de reparaitre en salles en 3D. Sachant qu'il faut y mettre le prix et que tout le monde plus tard ne voudra plus de films en 2D (c'est vrai quoi, c'est ringard maintenant un film projeté sur un bout de tissu).

Beaucoup de films sortent avec du retard car les producteurs le remanient pour qu'il sorte en 3D et ça n'en finit plus. Surtout que je ne trouve pas cette 3D si sensationnelle que ça. Le relief est à peine prononcé et je trouve que les lunettes 3D sont trop grosses, elles font mal au niveau du nez et donne à moitié la nausée. Alors, essayons, peut-être que ça ne marchera pas. Mais j'ai malheureusement peur que cette nouvelle technique dénature le septième art. Affaire à suivre donc...

La 3D est un projet original et plaisant mais à consommer avec modération. Quelques films de temps en temps en 3D ne seraient pas de refus. Mais je vois mal un film d'Alain Resnais sortir autrement qu'en 2D... Désormais, ce qui a fait le buzz (comme on dit chez nous) aujourd'hui perdurera certainement ou s'avèrera être un échec en fonction des films présentés et du box-office. Mais comme je vous l'ai déjà dit, seul l'avenir en témoignera.



Commenter cet article

Nous sommes sociaux !