Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Copa Cinema

Copa Cinema

De la critique subjective mais juste


The Dark Knight : Le Chevalier noir (Christopher Nolan)

Publié par copa738 sur 3 Janvier 2010, 15:15pm

Catégories : #Films (Super-Héros)

 

 Synopsis : Dans ce nouveau volet, Batman augmente les mises dans sa guerre contre le crime. Avec l'appui du lieutenant de police Jim Gordon et du procureur de Gotham, Harvey Dent, Batman vise à éradiquer le crime organisé qui pullule dans la ville. Leur association est très efficace mais elle sera bientôt bouleversée par le chaos déclenché par un criminel extraordinaire que les citoyens de Gotham connaissent sous le nom de Joker.

Film sur-vitaminé, explosif, convainquant, ce dernier Batman est une vrai bouffée d'air frai. Blockbuster inventif et plutôt malsain, The Dark Knight inspire le respect et demeure l'un des meilleurs films de ces 3 dernières années. Pourquoi ?

Il ne faut pas oublier que ce film est l'un des plus gros cartons au box-office US. C'est le troisième plus gros succès mondial (plus d'1 milliards de dollars de recette). Et c'est ça qui accentue encore une fois ce respect que l'on doit aux acteurs, et surtout aux décorateurs qui on,t du avoir un boulot monstre. Cocktail explosif, ce film de Nolan est encore une fois adulée grâce à un seul acteur : Heath Ledger. Mort peu de temps après la sortie du film d'une overdose, le jeune acteur vu notamment dans Brockeback Mountain et Les Frères Grimm est méconnaissable, et tant mieux. Non mais vous y aurez cru vous, de voir sa belle gueule dans le rôle d'un méchant, la réponse est négative. Il est possédé par son rôle, obnubilé, son costume miteux et son maquillage sale lui collent à la peau, il plane, il est époustouflant. Il joue le Joker, figure emblématique du film. C'est LE méchant qu'on attendait. Sadique, intelligent, intrépide, il se lance dans des aventures périlleuses qui finissent toujours dans un bain de sang. En parlant de sang, il faut savoir que la violence est souvent présente ici. Ça n'en fait pas un film ultra-violent, mais ça change des autres films du genre qui préfèrent ne rein montrer pour gagner un maximum de public. Là, un ne ressent pas ce côté superproduction, on a l'impression que toute l'œuvre de Chritopher Nolan est un bijou qui exprime à 100% sa personnalité. Si la violence est graphique, l'humour trouve un réel sens grâce encore une fois à Ledger. Il est sarcastique, et fonctionne avec un second degré incisif et très perturbant.

Il n'y a pas que Heath Ledger qui est bon, il est au-dessus du lot mais Aaron Eckart et Christian Bale sont presque parfaits. D'ailleurs, ce sont trois acteurs renommés et très minutieux. Leurs rôles forment une sorte d'osmose qui indique l'ambiance nauséeuse entre ces trois piliers de la justice à Gotham.

Cette version moderne et robotisée du mythe Batman est comme qui dirait un film innovant. Sans s'attarder sur des clichés hasardeux et des banalités des autres film de Super-Héros, Nolan déroule son film comme il le souhaite, le résultat est là, du suspense maintenu jusqu'aux dernières secondes et la fascination en direction du Joker se fait immédiatement (du moins elle se fait chez moi, je sais pas si ça vous le fait, en tous cas je suis resté admiratif de ce personnage, n'allez pas croire que je vais devenir un psychopathe sadomasochiste).

Commençant son film d'une façon magistrale (scène de braquage qui montre la détermination du Joker), il poursuit son effort en laissant ces acteurs s'exprimer. Il divertit dans des scènes explosives où ruse et technique fait vibrer les gentils. Finalement, on a pas envie que le Joker se fasse tuer, il est tellement attachant (ouais, je crois que c'est le mot : attachant), il surprends, fascine, il est un modèle du fougue et d'intelligence. Les trois personnages jouent au jeu du chat et de la souris, le Joker à toujours un coup d'avance, il a les cartes en main, et Dent se la joue trop perso pendant que Batman refuse catégoriquement de se montrer sans son masque. Le méchant n'est jamais à court d'idée pour tuer, il énerve mais n'inquiète jamais, il trouve toujours le moyen de s'en sortir, il est lâche mais sait prendre des risques.

Bourré d'adrénaline, le film de Nolan n'épargne pas nos nerfs, les scènes tendues sont accompagnées d'une musique plus bruyante qu'un troupeau de vuvuzelas en rut, particulièrement stridentes te perturbantes. The Dark Knight est doté d'une réalisation propre et d'une photographies pessimiste et lugubre qui se marie à la perfection à l'atmosphère oppressante présente dans la quasi-totalité du film. On ressort du film époustouflé par ses explosions répétitives, par cette performance hallucinante d'Heath Ledger, on repart sans vraiment savoir qui a gagné. La fin est quand même un peu exagérée. Allez, je vais mettre ça sur le fait que c'est un film typiquement américain.

En résumé, je ne saurai dire ce qui m'a vraiment plu dans ce film, comme vous pouvez le voir, je n'ai pas vraiment d'arguments 100% positifs, mais je peux vous dire une chose : c'est que ce film a été une révélation pour moi et que je le considère comme l'un de mes préférés.

Ma note : 9.5/10

 



Commenter cet article

MillionDollrasBaby 29/06/2010 11:55

Nolan a en effet était très inspiré, les scènes de Hold Up, celle du début, filmé à la manière de Michael Mann, très rythmée, saccadé, viennent se mêler à une approche différente des films de super héros, jusqu'à la fin qui laisse sans voix. En plus, tout les personnages sont bien intégrés dans le film, notamment pile-ou-face etc.

mymp 21/06/2010 22:42

Je suis plus réservé que toi sur The dark knight, j'avais été en partie déçu par le film (trop d'attente peut-être, en espérant qu'Inception ne me déçoive pas non plus), à mon goût œuvre malade et bourrative plutôt que chef-d'œuvre absolu. Ça n'enlève en rien le talent évident de Nolan.

JokerDreizen 25/04/2010 10:58

Je plussoie, The Dark Knight figure dans mes films préférés aux cotés des seigneurs des anneaux, c'est dire !

jean-michelsalgon 21/01/2010 11:01

Excellent ce film!Une oeuvre percutante et spectaculaire(portée par un Heath Ledger génial).L'un des meilleurs films de ce début de siècle.

copa738 03/01/2010 18:12

Merci, mais je suis habitué !
Les images seront sur l'article dès demain je l'espère !

Nous sommes sociaux !