Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Copa Cinema

Copa Cinema

De la critique subjective mais juste


Destination Finale 5 (Steven Quale)

Publié par copa738 sur 19 Septembre 2011, 17:18pm

Catégories : #Films (Horreur)

large 566025 

Synopsis : Dans ce cinquième épisode, la Mort est toujours aussi omniprésente et se déchaîne après qu’un homme soit victime d’une terrible prémonition, laquelle permet de sauver ses collègues de l’effondrement d’un pont suspendu. Ce groupe d’âmes innocentes n’était pas supposé survivre, et, dans une course terrifiante contre le temps, ces malheureux tentent frénétiquement de trouver le moyen d’échapper au sinistre agenda de la Mort.

Il n'y a rien de vraiment époustouflant dans ce film d'horreur. Pas d'intrigue tordue à la Saw, d'effets de couleurs à la Insidious, ni la maestria d'un Craven ou d'un Romero. Il y a juste un petit quelque chose qui fait que ce Destination Finale 5 (pas vraiment besoin de voir les autres films pour comprendre celui-ci) n'est pas un navet. Après un petit lot de bonnes scènes (celle de la salle de gym restera un très très grand moment de l'histoire du cinéma d'épouvante) qui savent ménager le suspense (des éléments sont mis en évidence, pour que finalement, un autre surgisse au dernier moment dans une conclusion improbable) tout en gardant un aspect bien gore (mais drôle), la fin du film arrive vraiment comme un cheveu sur la soupe. La dernière ''mort'' est complètement désorganisée (pas vraiment de mise en bouche, le tout arrivant très vite et d'une façon très laide) et vient clore le film d'une manière assez décevante.

Il y a quelques détails qui viennent aussi gâcher la fête. D'accord, on est dans un teen-movie, les acteurs sont médiocres et les dialogues sont niais, rien de bien choquant. Mais comment peut-on éprouver autant de dégout envers les personnages, si bien que leurs morts respectives provoquent à l'unanimité un fou-rire. Un minimum d'empathie aurait été le bienvenu (ils auront essayé lors de nombreuses et chiantes scènes d'intimité, en vain), et de la crédibilité aussi. Car oui, les protagonistes, après avoir survécus à un accident mortel, vu presque tous leurs amis mourir dans d'atroces circonstances, semblent pas plus flippés que ta grande sœur qui passe le BAC de français, et encore...

Sinon, le cahier des charge est respecté : l'ennuie n'essaie même pas de rentrer dans la salle et les effets spéciaux sont vraiment réussis. Mais au bout d'un moment, le spectateur a besoin de voir plus qu'une statue de Bouddha écraser la tête d'un innocent ou une fille se faire transpercer par un mât de bateau à voile. Il préférerait une vraie histoire, avec des acteurs si-possibles talentueux, et des scènes de transitions plus convaincantes. Tout ce qu'il retient, c'est que ce DF5 accumule de jolies scènes, mais qu'il n'arrive pas du tout à boucher les trous. Et pour ce qui est de la peur, elle n'est que trop peu présente. Seuls le suspense et le dégoût provoqué par les effets gores dominent. Hilarant, parfois excitant, DF5 se laisse volontiers regarder, mais le final bourrin (à la Saw 2, genre : « On va tous mourir mais moi je veux trucider tout le monde parce que je suis con ») ainsi que quelques défauts inacceptables en font un film passable.

En résumé, bon divertissement gore ; Destination Finale 5 est peut-être complètement dénué de prétention, mais le seul problème, c'est que ça se voit.

2 étoiles et demi

Commenter cet article

Bob Morane 25/09/2011 18:28


Sans être le meilleur des 5 il est quand même pas mal. Deux morts vont trop vite (le patron et le dernier) Mais le clin d'oeil final et le nombre de morts par rapport aux 4 autres opus semble t-il
nous annoncer la fin de la saga ?


heavenlycreature 20/09/2011 20:19


Aaaaaah la scène de la gym! C'est LA grosse réussite de cet épisode! par contre comme Squizzz, je trouve que c'est surtout pour ceux qui ne l'ont pas vu qu'elle peut être gênante, tant l'intérêt de
cette scène réside dans sa conclusion et du coup ça peut gâcher l'effet de surprise...
Sinon, la fin n'est pas si mal... si tu as vu les autres épisodes :) Moi , les 'destination finales', j'suis assez fan, c'est jamais formidable mais toujours très fun!
Sinon, c'est clair que la scène d'ouverture du 2 reste la plus impressionnante! Je suis aussi très très fan de la scène des bimbos qui font des UV dans le 3! :)


copa738 20/09/2011 18:40


@ Squizzz : Oui, cette scène est selon moi une très très grande réussite (pas vraiment pour la conclusion horrible, mais surtout pour la longue attente avant cette dernière).
Oui oui, le clin d'oeil final est pas mal, même si je n'ai pas vu les autres films...

@ Mymp : On m'a dit pas mal de fois que le 2 est le meilleur...

Et sinon, pour l'image, vous voulez faire une pétition pour que je la change ? ^^


mymp 20/09/2011 12:31


Quelle image ! Ca refroidit pas mal quand on débarque sur ton blog ! Pour ma part, le meilleur reste le 2, avec une scène d'introduction (un spectaculaire accident de la route) assez
impressionnante.


Squizzz 20/09/2011 00:00


C'est ton premier "Destination finale" ? Parce qu'enchainer les morts toutes plus horriblement ingénieuses les unes que les autres, mais sans rien autour, est la marque de fabrique de la saga. En
tout cas on met tous les deux sur la première marche du podium la mort de la gymnaste, tout simplement horrible ! (je trouve d'ailleurs dommage de livrer sa conclusion en image de ta critique).
Pour la fin du film, c'est vrai que c'est brouillon et too much, mais le clin d’œil final au reste de la saga est plutôt sympa.


Nous sommes sociaux !