Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Copa Cinema

Copa Cinema

De la critique subjective mais juste


Die Hard : belle journée pour mourir (John Moore)

Publié par copa738 sur 8 Mars 2013, 09:28am

Catégories : #Films (Action)

die-hard-5.jpg

 

Synopsis : Bruce Willis est de retour dans son rôle le plus mythique : John McClane, le « vrai héros » par excellence, qui a le talent et la trempe de celui qui résiste jusqu’au bout. Cette fois-ci, le flic qui ne fait pas dans la demi-mesure, est vraiment au mauvais endroit au mauvais moment après s’être rendu à Moscou pour aider son fils Jack, qu’il avait perdu de vue. Ce qu’il ignore, c’est que Jack est en réalité un agent hautement qualifié de la CIA en mission pour empêcher un vol d’armes nucléaires. Avec la mafia russe à leur poursuite et la menace d’une guerre imminente, les deux McClane vont découvrir que leurs méthodes radicalement différentes vont aussi faire d’eux des héros que rien ne peut arrêter.

On a eu vite fais de considérer ce cinquième épisode de la saga Die Hard comme une merde sans nom, de le démolir, sans vraiment vouloir y relever le petit nombre de points positifs. Le film n'est pas une franche réussite, disons-le tout de suite, mais on y trouve également un manque total d'ambition, comme une sorte de film fait à la va-vite pour le business uniquement, qui ne promet rien et ne nous donne rien non plus. John Moore y est pour quelque chose : habitué aux films grand public un peu ratés, il nous offre cette année un film très fade visuellement (certains plans sont même très moches), et totalement impersonnel.

Tout va trop vite, si bien qu'on ne s'ennuie pas. Die Hard 5 possède un grand débit de cascades en tous genres, d'explosions, de voitures cassées et de quelques rebondissements notables, et pour cela, il remplit très bien la fonction divertissement. Mais tant de condensé dans une durée si courte (un jour en 1h30 de film), et dans un scénario si plat, donne une impression de voir une bande annonce, ou un épisode d'une mauvaise série américaine. Cependant, les scènes sont vraiment explosives, l'intrigue bien rythmée, et le duo McClane père et fils est jubilatoire (on a eu le droit à de beaux dialogues hilarants).

C'est autour de cette fine couche de points positifs que le bourrinage s'opère : la première course-poursuite, complètement débile et irréaliste, a le mérite de nous surprendre et de nous faire rire ; mais étaler ce genre d'action sur tout un film, au final on en a notre claque et on souhaite rapidement quitter la salle. La partie sur Moscou avait le mérite de suivre une intrigue pas trop complexe, avec des zones d'ombre, et de l'action pure. Mais dès l'arrivée à Tchernobyl, le film, qui n'était déjà pas très fin, s'enlise dans des gags répétitifs, et faux coups de théâtre, et c'est vraiment gonflant. Bref, un film anecdotique qu'on aura vite fais d'oublier une fois les lumières rallumées. Bien essayé quand même.

En résumé, pas grand chose à se mettre sous la dent, Bruce Willis est plus bandant avec un katana qu'avec une mitraillette.

2 étoiles

Commenter cet article

film streaming 11/03/2013 07:33

je veut qu'on me rende mclane, le vrai, pas ce guignol avec son fils, je suis plus que déçu.
mistergoodmovies.net

selenie 08/03/2013 17:38

Un gros navet, une honte. tu es bien indulgent... 0/4

mymp 08/03/2013 12:46

Dis donc, t'avais pas dit 2,5 ?! Sinon tout d'accord, surtout sur cette partie à Tchernobyl complètement débile.

Wilyrah 08/03/2013 10:44

Ah, tout de même deux étoiles. On n'a pas affaire à un DIE HARD mais bon, si tu as passé un moment fun ;)

Nous sommes sociaux !