Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Copa Cinema

Copa Cinema

De la critique subjective mais juste


Gangster Squad (Ruben Fleischer)

Publié par copa738 sur 10 Février 2013, 10:52am

Catégories : #Films (Policier)

gangsta.jpg

 

Synopsis : Los Angeles, 1949. Mickey Cohen, originaire de Brooklyn, est un parrain impitoyable de la mafia qui dirige la ville et récolte les biens mal acquis de la drogue, des armes, des prostituées et – s’il arrive à ses fins – de tous les paris à l’ouest de Chicago. Tout ceci est rendu possible par la protection, non seulement des hommes de mains à sa solde, mais également de la police et des hommes politiques qui sont sous sa coupe. Cela suffit à intimider les policiers les plus courageux et les plus endurcis… sauf, peut-être, les membres de la petite brigade officieuse de la LAPD dirigée par les Sergents John O’Mara et Jerry Wooters qui, ensemble, vont tenter de détruire l’empire de Cohen.

Est-il possible d'encore nous surprendre avec un film de gangsters ? Probablement non. Calqué sur des grands films de genre comme Les Incorruptibles ou Scarface, le dernier film du réalisateur de l'incroyable Zombieland, parvient une nouvelle fois à nous offrir un spectacle de qualité, à très haut débit. Rien n'est véritablement surprenant, mais Gangster Squad (dont l'affiche et le titre ont dû en repousser certains, ce qui est bien dommage), possède une force qu'il puise dans sa fraîcheur, et des moyens techniques qui n'ont plus aucune limite.

Ainsi, il est très compliqué de ne pas palpiter lors de ces nombreuses scènes d'action, où le suspense est à son comble et laisse place a de belles séquences (belles images, beaux mouvements de caméra : l'action filmée avec justesse). Il est difficile aussi de ne pas s'attacher aux personnages, guidés par un duo Gosling-Brolin parfait, et des seconds rôles vraiment bien réussis. Et comment ne pas parler de Sean Penn, hanté par son rôle de bad guy au visage balafré et au rictus effrayant. Il en fait des tonnes, mais c'est pour ça qu'on l'apprécie.

Inspirée d'une histoire vraie, cette spirale de violence est sans doute l'un des films les plus enivrants de ces derniers mois, un film de presque deux heures qui ne laisse place ni à l'ennuie, ni à l'énervement. Il y a beaucoup de justesse dans la caméra de Fleischer, dans le jeu des acteurs, dans le scénario. C'est peut-être éculé comme genre, c'est peut-être peu original (le flic qui se tape la copine du gangster, les fusillades interminables), un peu facile, mais on aura passé un très bon moment.

En résumé, pour ses répliques qui tuent, ses acteurs au sommet de leur art, ses scènes spectaculaires, allez voir Gangster Squad, une très belle réussite.

 

3 étoiles et demi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

dasola 20/03/2013 17:36

Bonsoir, j'ai vu ce film mercredi dernier avec un plaisir certain car il m'a beaucoup rappelé "LA Confidential" de Curtis Hanson, d'ailleur l'histoire de Gangster Squad se termine là où LA
Confidential commence. Bonne fin d'après-midi.

Wilyrah 17/02/2013 12:03

A moitié réussi mais plutôt sympathique et efficace :)

Squizzz 10/02/2013 19:02

J'émets un peu plus de réserves que toi, mais effectivement c'est un très bon divertissement. Swag !

Nous sommes sociaux !