Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Copa Cinema

Copa Cinema

De la critique subjective mais juste


Jack le chasseur de géants (Bryan Singer)

Publié par copa738 sur 1 Avril 2013, 10:22am

Catégories : #Films (Fantastique)

JACK-L~1

 

Synopsis : Lorsqu’un jeune fermier ouvre par inadvertance la porte entre notre monde et celui d’une redoutable race de géants, il ne se doute pas qu’il a ranimé une guerre ancienne… Débarquant sur Terre pour la première fois depuis des siècles, les géants se battent pour reconquérir leur planète et le jeune homme, Jack, doit alors livrer le combat de sa vie pour les arrêter. Luttant à la fois pour le royaume, son peuple et l’amour d’une princesse courageuse, il affronte des guerriers invincibles dont il s’imaginait qu’ils n’existaient que dans les contes. L’occasion, pour lui, de devenir une légende à son tour.

Relecture peu inventive du célèbre conte Jack et le haricot magique, le dernier film de Bryan Singer est à lui tout seul l'incarnation du business-cinéma dont on prend franchement l'habitude. Bien éloigné des subtilités d'un Disney, ce blockbuster est en plus truffé de grosses fautes de goûts visuelles, et d'une histoire à dormir debout, que même les enfants auront du mal à gober. Cependant, on pourra éventuellement y trouver des choses intéressantes, telles (à compléter).

Plus sérieusement, tout n'est pas à jeter. L'objectif initial étant de divertir, on lèvera le petit doigt en disant qu'on n'a pas vu le temps passer, et rigolé à deux ou trois moments (enfin un rire un peu forcé, sans aucune conviction, mais ne faisons pas les fines bouches). Le scénario est d'une banalité sans nom, assez proche de l'histoire initiale, avec quelques rebondissements avec effet ''pet-de-mouche'' (le twist de milieu de film, que même le petit Enzo, premier rang, avait flairé à dix kilomètres), un développement de personnage quasi-nul, et des détails absolument pas crédibles. Pourquoi allier crédibilité et fantastique ? Un récit merveilleux se doit d'avoir une certaines cohérence dans l'histoire et quelques rappels de notre temps pour avoir des repères et s'y sentir vraiment bien (exemple : Le Seigneur des Anneaux, mine de rien, on y croit tout du long). Les acteurs ne sont pas si mauvais, mais n'y croient pas eux non-plus. C'est passable, anecdotique (en deux heures de film, il ne se passe rien de bien alléchant), mais plutôt bon-enfant, avec un certain suspense (limité par de nombreuses scènes cousues de fil blanc), et globalement, un film qui s'engloutit bien. Mais danger pour la digestion.

En résumé, aucune utilité, on aurait mieux fait de rester chez nous, à noter une 3D correcte, cependant.

1 étoile-copie-1

 

Commenter cet article

selenie 01/04/2013 19:44

Pas du tout d'accord. Beaucoup aimé pour ma part, j'y ai voyagé avec grand plaisir. Un divertissement familial qui fait son job... 2/4

Nous sommes sociaux !