Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Copa Cinema

Copa Cinema

De la critique subjective mais juste


Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence (Rob Marshall)

Publié par copa738 sur 28 Mai 2011, 11:41am

Catégories : #Films (Aventure)

null 

Synopsis : Dans cette histoire pleine d’action, où vérité, trahison, jeunesse éternelle et mort forment un cocktail explosif, le capitaine Jack Sparrow retrouve une femme qu’il a connue autrefois. Leurs liens sont-ils faits d’amour ou cette femme n’est-elle qu’une aventurière sans scrupules qui cherche à l’utiliser pour découvrir la légendaire Fontaine de Jouvence ? Lorsqu’elle l’oblige à embarquer à bord du Queen Anne’s Revenge, le bateau du terrible pirate Barbe-Noire, Jack ne sait plus ce qu’il doit craindre le plus : le redoutable maître du bateau ou cette femme surgi de son passé...

Que l'on soit un fan inconditionné de la saga (comme bibi) ou autre, personne n'attendait un exploit de ce quatrième volet, qui avait complètement formaté le disque dur et devait prendre un nouveau départ. Maintenant, le réalisateur a changé (le talentueux Verbinski laisse sa place au modeste Marshall), la moitié des acteurs ont abandonné le navire et la 3D vient s'ajouter au programme. Et après une bande-annonce catastrophique, on pensait assister à un véritable naufrage, naufrage qui n'a (heureusement) pas eu lieu (on peut enfin souffler). Une deuxième trilogie se met en place, et il faudra, tôt ou tard, se rendre à l'évidence qu'elle marque un renouveau de la saga. Les fantaisies de Verbinski nous manqueront, ainsi que les personnages de Will et Elizabeth, mais le changement a parfois du bon, et nous devons suivre le mouvement. Et même si la 3D s'avère être nulle à chier (on remarquera tout de même une magnifique pub Orange, et une impressionnante pub Oasis), même si l'image est très sombre et qu'il y a beaucoup moins d'humour, on ne pourra que constater que le plaisir coupable que nous possédions dans les trois films précédents est une nouvelle fois de la partie, et que les aventures du capitaine Sparrow sont toujours aussi plaisantes à suivre.

Je sais qu'objectivement, ce quatrième volet peut être considéré comme un film plutôt mauvais, mais en y mettant de la bonne volonté, en faisant abstraction de la 3D et de tous ces petits désagréments, on a bien affaire à une vraie tuerie, un divertissement rythmé avec de l'humour, de l'action, de bons effets visuels et pas mal de rebondissements. Alors oui, il était presque impossible de réitérer l'exploit une quatrième fois, oui, Marshall c'est pas Verbinski, oui, au bout d'un moment la corde risque de casser, mais pour l'instant (et malgré une baisse de régime importante) tout semble bien se passer au pays des pirates, et on aurait vraiment tort de ne pas en profiter. L'histoire est plus simple que d'habitude, les complexités se font plus rares, il y a beaucoup moins de liens avec la première trilogie : une nouvelle aire commence pour nos compagnons, exit l'équipage du Black Pearl, exit la compagnie des Indes et la confrérie des pirates...

Malgré quelques moments assez pitoyables (grand fou-rire dans toute la salle lorsque que le missionnaire attribue le nom de Syrena à la sirène dont il est tombé amoureux), la barre est maintenue correctement. Les scènes du vieux Londres sont un parfait exemple de la mentalité de la saga que Marsahll essaie de garder, d'abord pour les fans, mais aussi parce que c'est cette alliance d'action et d'humour qui fait le succès critique et publique de la franchise. Le film est assez lent, est doté d'une réalisation beaucoup moins percutante, les personnages secondaires sont peu étudiés (Angelica, Barbe-Noire), mais le moment passé est agréable. Pour ce qui est du fond, on n'aura bien sûr pas le droit à une étude philosophique (quoique, il y a quelques méchantes allusions aux anglais), et ce n'est finalement pas le but. On s'attendait au pire, on en ressort plutôt heureux car la qualité du film est indéniable. Quelques mauvaises langues viendront dire que ce quatrième volet fait honte à la saga. Il est, en effet, bien inférieur aux géniaux épisodes précédents, mais les dégâts sont franchement limités et l'essentiel est gardé.

En résumé, sans briller, le récit des nouvelles aventures du pirate le plus célèbre du monde marquent un nouveau départ de la saga, en espérant que les quelques erreurs seront corrigées au prochain épisode.

3 e¦ütoiles

Commenter cet article

copa738 16/06/2011 19:48

On est d'accord pour dire que c'est 100% mercantile, par contre en tant que divertissement, ça tient bien la route !

Platinoch 16/06/2011 11:03

Au contraire, j'ai trouvé le film assez mou du genou. Alors que la première trilogie était virevoltante et menée de main de maitre, on a l'impression ici que le scénar' n'a pas été trop travaillé, l'essentiel étant de refaire un film pour faire du fric. Même Depp finit par s'auto caricaturer. Franchement, j'ai pas accroché...

Gabriel 15/06/2011 13:11

T'es trop gentil, Copa ! Ce film est nul à chier (le sosie d'Orlando Bloom qui tombe amoureux de Syrena la sirène, waouh !), mais c'est vrai qu'on s'ennuie pas une seconde. Johnny Depp m'a semblé meilleur que dans les précédents opus (meilleures répliques, recul par rapport au film, etc).

copa738 08/06/2011 12:30

@ Ben : Syrena, j'arrive pas à savoir si c'est une boulette, ou de l'auto-dérision...

@ Jeremy : Les scènes d'action de Londres sont d'une rare beauté et provquent le rire à coup sûr. Après, j'ai moi aussi été très déçu de la façon dont les espagnols étaient traités (on ne les voit presque pas).
Pour ce qui est de la saga, le 3 reste mon préféré, suivi du 2, du 1, le 4 étant loin derrière.

@ Magusneri : Moi aussi je suis fan de la saga. Je pense que si je n'avais pas vu la BA (que je trouve ridicule) et si je n'avais pas su que c'était Marshall aux commandes, j'aurai été très déçu. Mais ces deux éléments (changemetn de realisateur et BA hideuse) m'ont fait craindre le pire, et j'ai été surpris en voyant que ce 4ème opus était plus qu'honorable. Mais je te suis quand tu dis que c'est le plus mauvais de la saga. Surtout dans la manière dont sont abordés les personnages (Barbe Noire n'est pas du tout approfondi, et c'est bien dommage).

Magusneri 08/06/2011 02:49

Etant un grand fan de la trilogie de Verbinski, j'ai été terriblement déçu par ce 4ème opus :( Je l'ai trouvé ennuyeux, répétitif et fade, à peine sauvé par de beaux décors et des effets visuels à tomber par terre (comme toujours avec ILM). Même Sparrow semble devenu sérieux... Quelle tristesse ! Et il n'y a plus aucun souffle épique, plus aucune scène grandiose... Ils ont vraiment intérêt à se rattraper dans le prochain, je suis à deux doigts de quitter définitivement le navire !

Nous sommes sociaux !