Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Copa Cinema

Copa Cinema

De la critique subjective mais juste


Les 20 plus grands Tubes du Cinoche

Publié le 30 Juin 2010, 08:06am

Catégories : #Evènements-Débats

Anne-Gaëlle Riccio et Nicolas Deuil revisitent les musiques de films emblématiques. Virgin 17 invite les téléspectateurs à revoir les vingt plus grands tubes du cinéma. L'occasion de redécouvrir des clips et des extraits de bandes originales de films phares des années 80, 90, et 2000. «Terminator», «Rocky», «Flashdance», «Pulp Fiction» , ou encore «Titanic», «Grease», «9 semaines 1/2», «Fame» et «Le Journal de Bridget Jones» seront à l'honneur. Egalement au programme de cette soirée : de l'humour et des parodies ! Les scènes mythiques du 7e art seront revisitées par Anne-Gaëlle Riccio et Nicolas Deuil.

Hier soir, après un match Espagne-Portugal palpitant, je me suis décidé à regarder « Les 20 plus grands Tubes du cinoche » à 22h15 sur Virgin 17, j'étais impatient de voir le top 20 puisque je suis un grand fan de musiques de films. En effet, j'affectionne particulièrement celles de Midnight Express, d'Halloween, toutes les musiques de Pulp Fiction, j'ai pleuré devant celle de Titanic, j'ai trembler devant celle de Shining, j'ai aussi aimé celles de Ben-Hur, de la saga Star Wars, de Jaws,... Pour moi, il était évident qu'on allait avoir des compositions de John Williams (Star Wars, Jaws, Indiana Jones, Jurassic Park,...), d'Ennio Morricone (Il était une fois en Amérique, Le Bon la Brute et le Truand, Les Incorruptibles, The Thing,...) ou encore de Giorgio Moroder (Midnight Express, American Gigolo, Scarface, L'Histoire sans fin,...). Que dalle, enfin si, deux chansons de Moroder (Flashdance et Top Gun) mais sinon rien du tout, le vide sidéral, l'arnaque du siècle. Pourquoi ? Parce que je me suis fait avoir comme un bleu. Explications : je pensais à des BO (c'est-à-dire des musiques pour la plupart sans paroles qui accompagnes la fin d'un film ou pendant toute sa durée) mais là ce sont des TUBES (c'est-à-dire des chansons médiatisées avec des stars qui ne font la chanson que pour avoir du pognon). Cette émission est un leurre, j'aurai dû m'en douter, Virgin 17 est connue pour être une chaine approximative. Même un hamster transgénique hypermétrope aurai flairé l'embrouille. Et moi je suis le roi des imbéciles.

Bon, maintenant que je vous ai déblatérer à peu près tout ce que j'avais sur le cœur, je vais pouvoir parler de l'émission en elle-même. Déjà, l'arnaque se prolifère avant même la parution de l'émission, car sur l'introduction (le synopsis de l'émission) à voir en haut de page, on peut voir affiché les films Grease, Fame et Bridget Jones et bien c'est du flan? Ces films ne font pas partie du top 20 (ou alors c'est moi qui me suis endormi devant ma télé). Les deux présentateurs sont le seul point positif de la soirée, ils sont volontaires, et donnent un peu d'énergie à l'émission sans qu'elle ne parte en sucette. Ils font des parodies des films présentés : Terminator, Ghost ou encore Titanic et nous dévoilent le bêtisier ensuite. Assez sympathique comme concept, mais ils auraient pu faire l'effort de parodier tous les films du top 20 (enfin moi je dis ça, j'en suis incapable). Derrière ceci, c'est l'incompréhension, des tubes exclusivement des années 1980. Le but est avant tout de montrer des stars et non de montrer les meilleurs musiques, ainsi on a le droit à deux clips où figure Madonna, et des groupes inconnus (qui ont bien fait de rester dans l'anonymat). Alors on se tape « Eyes of the Tiger » (Rocky 3), « Ghostbusters » ou encore la chanson de « Dirty Dancing ». Les chansons ne sont pas forcément bien, c'est juste le contexte du film qui les fait choisir les titres. Le plus aberrant, c'est de voir que le classement n'a rien de logique, l'objectif étant de refaire (re)vivre aux nostalgiques des 80's des images de leurs films de chevets. Vachement chiant quand on voit ces clips vieillissants sortir tout droit du grenier. J'ai pu avoir ma satisfaction en voyant le tube de Madonna d'un film de James Bond qui est très réussit et qui fait de loin le moins poussiéreux des 20 clips. Enfin, pour finir, je tiens à dire que j'ai été déçu par le choix de Pulp Fiction, je m'attendais à « Misirlou », « Jungle Boogie », « You never can tell » et on a le droit à « Girl, You'll be a Woman soon » qui est une bonne chanson mais qui paraît fade à coté des autres musiques citées un peu avant.

Je me suis donc couché à minuit en rogne. Ma troisième boite d'aspirine dans la main. Avec une seule idée en tête : Ils me la referont pas celle-là. Ça faisait très longtemps que je ne m'étais pas fait avoir comme ça. Enfin, ça m'apprendra à croire que Virgin 17 est une bonne chaine de télévision. Vive la TNT.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

fc chelsea 05/11/2010 19:00

ca reste une chaine grand public ;)

copa738 03/07/2010 12:44

J'imagine bien la scène.
De toutes façons Virgin 17 ...

titus 03/07/2010 09:55

D'accord!Tu m'avais encouragé à voir cette émission, et je dois dire que j'ai été particulièrement dégoûté de voir que c'était des tubes et non des BO! D'autant que ces chansons sont toutes mauvaises sauf peut-être "Take my breath away". Mais en plus de cela, les présentateurs et leurs parodies m'ont profondément exaspéré. Le pire, c'est quand ils ont singé "Ghost", j'étais avec mes grands-parents, et je ne raconte pas à ce moment là mon gêne intérieur!

Nous sommes sociaux !