Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Copa Cinema

Copa Cinema

De la critique subjective mais juste


Retour vers le futur 2 (Robert Zemeckis)

Publié le 18 Novembre 2010, 18:40pm

Catégories : #Films (Science-Fiction)

Synopsis : Lors de son premier voyage en 1985, Marty a commis quelques erreurs. L'avenir qu'il s'était tracé n'est pas si rose, et son rejeton est tombé sous la coupe du voyou Griff Tannen, qui veut régner sur la ville. En compagnie de son ami Emmett "Doc" Brown et de sa fiancée Jennifer, Marty va devoir entreprendre un voyage vers le futur, pour tenter de donner un peu plus de moralité à son héritier. Un voyage aux conséquences dramatiques...

Deuxième volet de l'une des sagas les plus délirantes qui soit, Retour vers le futur 2 est un parfait mélange de scènes absurdes, de complications scénaristiques et narratives, d'ambiguïtés chronologiques et d'humour saisissant. De la première à la dernière minute, impossible de regarder sa montre, de bailler ou d'aller aux toilettes, le film nous saisit dès la scène d'entrée (reprise astucieuse des derniers instants de l'épisode 1) et ne vous lâche plus jusqu'à la fin. C'est une épreuve de force que réussit Zemeckis, il nous captive et joue avec nos nerfs avec de multiples rebondissements et autres petites ''cochonneries'' que le futur metteur en scène de Forrest Gump prend un malin plaisir à user sans avarice pour donner un résultat sans précédent : un chef d'œuvre du cinéma.

Ma critique pourrait s'arrêter là. Que dire de plus ? Mais mon orgueil de petit blogueur qui se la raconte avec ses billets de 4 kilomètres de long en prendrait un sacré coup. Donc je vais juste tenter d'analyser le film, en essayant d'être le plus clair et le moins prolixe possible. Tout d'abord il y a les acteurs principaux, Fox et Lloyd, tous deux excellents, se complétant à merveille, sans jamais renter dans de l'énervement. Car oui, ce deuxième volet agace, tant (presque) tous les éléments du film sont parfaits, tant Zemeckis ajuste et dose tous ces détails d'une régularité monstrueusement vraie.

Que ce soit dans les effets spéciaux (avant-gardistes à un point dont on ne peut s'imaginer), dans les trouvailles futuristes extrêmement jouissives ou dans l'enchainement des scènes d'explications, d'action et de remaniement des temps futurs et passés (le film va n'importe où n'importe comment, on en oublie presque des fois à l'époque où se passe les scènes que l'on voit), le film est une parfaite réussite, en tous points.

Bien sûr, il n'est même pas comparable au premier opus de la saga. Il n'y a déjà plus les surprises des personnages et des aventures. Mais ce volet 2 donne un grand coup de poing à son prédécesseur. D'une, les effets visuels déroutants donne un sacré coup de vieux à Back to the futur 1 et de deux, l'action est encore plus vivante, palpitante et ça en devient quasiment orgasmique. Jamais un film ne m'avait autant fait jubiler, tant il sent bon le neuf, l'innovant, la fraicheur, le bonheur. Le bonheur, tout simplement. Un film percutant, fertile et très divertissant.

En résumé, critique très courte mais (je l'espère) efficace et précise sur l'un des plus grands monuments de l'histoire du septième art.

Ma note : 9,5/10



Commenter cet article

dark 21/11/2014 12:26

Ça c'est du Zemeckis comme on l'aime, une saga vraiment terrible, et puis ce Christopher Lloyd, quel délice de le voir jouer aussi bien :-)

Nico 21/12/2011 18:46

Je suis tout à fait d'accord avec toi: c'est un vrai régal. Il s'agit tout simplement de l'un de mes films préférés, et de mon épisode favori de la saga.

jeux de voiture 18/11/2010 04:10

Merci pour cette note, continuez dans ce sens =)
----- jeux voiture gratuit -------

Silice 08/04/2010 17:02

Le moins bon de la saga mais très bon pour autant !
C'est... avant-gardiste !
Pas sur l'eau ! Pas sur l'eau !
Que je l'aime ce Michael J Fox !

Nous sommes sociaux !