Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Copa Cinema

Copa Cinema

De la critique subjective mais juste


Les Simpson - le film (David Silverman)

Publié le 11 Février 2010, 14:19pm

Catégories : #Films (Animation)

Synopsis : Lorsque Homer pollue gravement le lac de Springfield, une agence de protection de l'environnement décide de mettre la ville en quarantaine en l'isolant sous un énorme dôme. Les Springfieldiens, fous de rage, sont bien décidés à lyncher le coupable. Devant cette vague d'animosité, les Simpson n'ont d'autre choix que de fuir et de s'exiler en Alaska.

Grand coup de maitre, et puis c'est tout. Rien de bien intéressant à dire sur l'un des meilleurs films d'animation de tous les temps. C'est bourré d'humour, truffé de jeu de mots et de subtilité. Le public jeune sera ravi en voyant cette multitude de gags qui s'enchainent avec une rare intensité tandis que les plus vieux trouveront leur compte à travers bons nombres de clins d'œils filmiques où répétitions d'éléments présents dans la série.

Une grande potée de scènes, de moments, de répliques sont plus que mémorables. Hilarantes jusqu'à s'en péter les côtes, elles se comptent sur les doigts de 254 mains et se retiennent par cœur dès la première vision. Entre autres, Bart qui fait du skate à poil et dont le ''petit outil disgracieux'' est toujours caché par un objet bien placé, Homer qui fouette des chiens de traineaux en disant des banalités, Homer et Marge qui font l'amour devant tous les animaux de la forêt (vous avez dit hommage à Blanche-Neige ?), Maggie qui sort du dôme par un trou dissimulé dans un bac à sable, Homer qui fait marcher son cochon au plafond (« Spider-cochon, spider-cochon, il peut marcher au plafond ; est-ce qu'il peut faire une toile ? Bien sûr que non, c'est un cochon ; prend gaaaaaaaaarde, spider-cochon est là ! ») et une quantité incalculable de situations burlesques, de citations irrésistibles et de toutes ces bonnes choses qui avaient fait de la série de Matt Groening un mythe interplanétaire connu de tous, adulé du grand public et de la critique.

Parlons-en un peu de la série. On pourrait comparer le film avec le dessin-animé. Mais cet univers de tous les superlatifs est le même, sur petit ou grand écran. C'est un festival de comédie, d'aventure, de blagues, de jeux de mots et les voix françaises sont tout simplement excellentes. Homer et sa voix un peut vieillotte et zinzin, Marge et sa voix d'aspirateur enroué, le rire forcé de Krusty le clown et tout le reste. Rien n'est oublié dans le film, voilà pourquoi il égal surpasse la série. Pourquoi ? Les graphismes sont plus agréables (un jaune plus contrasté, plus brillant, plus clair, plus net) à la vue, le scénario est beaucoup moins sporadique que dans la série (je ne reproche pas à la série de se lancer dans des scenarii compliqués qui partent dans tous les sens, mais je trouve que l'idée du scénario éclolo-comico-aventureux sonnait mieux dans le film) et c'est même presque plus drôle que dans les épisodes qui passent sur une multitude de chaines TV (M6, W9 et même Canal+).

Dans la série, l'humour et le second degré l'emportait sur l'histoire de l'épisode alors que dans le film, tout est équilibré, rien n'est laissé au hasard, et il est possible que les créateurs des gags et des répliques se soient bien marrés en inventant ce fameux déluge d'humour. Un film bourré de trouvailles toutes plus inventives les unes que les autres. Un chef d'œuvre, en fait. Parce que le scénario aurait très bien pu être bâclé, mais c'est sans compter sur le travail minutieux des créateurs, qui manœuvrent à merveille cet univers déjanté où les personnages deviennent finalement très attachants.

En résumé, un pur joyau familial, un enchantement pour les petits et grands, un film qui surpasse son homologue sur petit écran sans jamais nous faire décrocher de l'écran ; la cause : humour, clins d'œils multiples, suspense et action.

Ma note : 9,5/10



Commenter cet article

bejeweled 23/10/2014 12:40

C'est clair qu'on prend son pied en regardant ce film, parce que là où les épisodes partaient dans tous les sens et passaient du coq à l'âne au niveau de l'histoire, ici on a une histoire qui tient la route du début à la fin du film. Vivement un autre :)

jogos de moto 18/11/2010 04:54

Merci pour cette note, continuez dans ce sens =)
----- jogos de moto -------

bond123 14/07/2010 13:27

Excellente adaptation cinéma . Merci pour ce billet.

Chippily 07/06/2010 14:49

Même si ça fait bizarre de voir Les Simpson passer en format long, j'avoue avoir bien aimé cette adaptation, fidèle à l'humour absurde de la série !

Nous sommes sociaux !