Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Copa Cinema

Copa Cinema

De la critique subjective mais juste


Série express n°2

Publié par copa738 sur 28 Avril 2015, 13:03pm

Catégories : #Critiques express

Série express n°2

The Walking Dead – saison 5

 

L'une des séries les plus suivies du monde revient avec une saison 5 qui promettait. Après un premier épisode jugé comme le plus violent de l'histoire de la série, les survivants de l'apocalypse suivent leur route, entre pertes humaines, massacre de walkers et rencontres inattendues. Cette dernière saison est inégale. Certains épisodes sont d'une folle densité et font évoluer l'intrigue à la vitesse de l'éclair, d'autres sont lents, assez psychologiques. Ce rythme en dent de scie a quelque peu agacé les fans de la série, jugeant certains passages inutiles. Mais l'intrigue poursuit son cours, et les rebondissements s'enchaînent. De nouveaux personnages apparaissent à l'écran, la méfiance est de mise et l'attachement encore plus fort pour Rick et les siens. Entre instants de bravoure, crises, violence et gore (certains passages atteignent des sommets de l'horreur), la saison 5 de TWD n'aura épargné personne. On attend de la saison 6 beaucoup de choses. Comment la bande va-t-elle gérer cette nouvelle vie pseudo-civilisée ? Qui sont réellement les Wolves ? Le retour de Morgan est-il une si bonne nouvelle ? Réponses, on l'espère, en octobre, et le retour attendu, très attendu de nos zombies préférés.  

 

4 étoiles-copie-1 

Série express n°2

Secrets and lies – saison 1

 

Après le succès de Broadchurch, France 2 cherchait une nouvelle série policière où l'intrigue durait le temps d'une saison. C'est donc une petit pépite tout droit venue d'Australie qui a pris le relais. Verdict ? La trame principale est très proche de celle de la série anglaise. Un enfant est retrouvé mort dans la forêt, dans une petite ville où tout le monde se connaît. La grande différence avec Broadchurch est que Secrets and lies se base sur le combat d'un homme (le voisin de la victime, qui a découvert le corps) pour prouver son innocence. La figure policière y est vue comme vicieuse, et l'enquête comme un traquenard, un engrenage, une tornade. Le personnage de Ben est pourchassé, si bien que sa non-culpabilité, évidente pour nous au début, commence à se dissiper. Le doute s'installe, l'atmosphère de suspicion est renforcée par cette ambiance pesante. La vérité éclate au fil des minutes, les langues se délient et l'enquête progresse, jusqu'à ce dénouement absolument terrifiant. Filmé correctement dans une ambiance estivale, avec des personnages plus ou moins attachants, Secrets and lies est un bon feuilleton, où le suspense règne, sans véritable prise de risque. On notera tout de même un dénouement très bien orchestré, absolument glaçant et surtout inattendu.  

 

3 étoiles

 

Série express n°2

Broadchurch – saison 2

 

Après une magnifique première saison, et la découverte du tueur du jeune Daniel Latimer, la saison 2 revient avec les mêmes personnages, et quelques nouveaux. L'intrigue ? Nous suivons le procès du présumé coupable du meurtre de Danny, tandis qu'Alec Hardy tente de résoudre l'affaire de Sandbrook qui lui avait échappé dans le passé, et qui refait surface. Le parallèle entre un procès témoignant d'une grande performance de dialogues (les joutes verbales entre Charlotte Rampling et Marianne Jean-Baptiste sont un régal), et une enquête policière pleine de secrets, donne une véritable dimension à cette seconde saison, qui n'a pas perdu de son intensité, et de la beauté de sa réalisation. Psychologie poignante, suspense, dialogues intelligents : on ne pensait pas que le rendu final serait si bon, et égalerait une première saison déjà exceptionnelle. Dévoilant la dureté d'un système judiciaire parfois injuste, le déchirement des familles pour cause de meurtre, la sauvagerie du crime, la saison 2 de Broadchurch est une réussite. Malgré une baisse d'audiences en Angleterre et aussi en France, une troisième et ultime saison aura bien lieu l'an prochain.  

 

5 e¦ütoiles

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !