Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Copa Cinema

Copa Cinema

De la critique subjective mais juste


Mud (Jeff Nichols)

Publié par copa738 sur 2 Juin 2013, 19:30pm

Catégories : #Films (Aventure)

Mud (Jeff Nichols)

Synopsis : Ellis et Neckbone, 14 ans, découvrent lors d’une de leurs escapades quotidiennes, un homme réfugié sur une île au milieu du Mississipi. C’est Mud : un serpent tatoué sur le bras, un flingue et une chemise porte-bonheur. Mud, c’est aussi un homme qui croit en l’amour, une croyance à laquelle Ellis a désespérément besoin de se raccrocher pour tenter d’oublier les tensions quotidiennes entre ses parents. Très vite, Mud met les deux adolescents à contribution pour réparer un bateau qui lui permettra de quitter l’île. Difficile cependant pour les garçons de déceler le vrai du faux dans les paroles de Mud. A-t-il vraiment tué un homme, est-il poursuivi par la justice, par des chasseurs de primes ? Et qui est donc cette fille mystérieuse qui vient de débarquer dans leur petite ville de l’Arkansas ?

 

Jamais l'Amérique d'en bas n'avait été aussi bien filmée, jamais on n'avait atteint une telle dimension mystique, surtout lors de la scène de rencontre, peut-être l'une des plus grandes séquences de film de ce début de siècle. Mud est un long et lent plongeon, une aventure humaine bourrée de bons sentiments qui fait froid dans le dos et chaud au cœur. Un récit palpitant, de la découverte, des images splendides et des acteurs parfaits : on ne tient pas le film de l'année car cela reste inégal, mais on passera un très bon moment aux cotés de ce Mud, personnage fascinant, sorte d'anti-héros que l'on adore adorer comme le personnage de Nicholson dans Vol au-dessus d'un nid de coucou. Et il y a aussi les enfants, qui jouent leur rôle avec justesse.

 

Jeff Nichols semble avoir donné un souffle à cette histoire qui possède un grand potentiel. Il nous offre une multitude d'intrigues et sous-intrigues qui traitent surtout des relation humaines. Pourquoi papa et maman divorcent ? Pourquoi l'amour que j'éprouve pour une fille plus âgée que moi est impossible ? Pourquoi Mud fait-il tout cela ? Peut-on tuer par amour ? Ce qu'il y a de flagrant, c'est que rien ne forçait ces deux enfants à aider ce pauvre clochard trouvé sur une île, rien si ce n'est la curiosité. Mud incarne un personnage que tout enfant sur terre rêverait de rencontrer. Un passé mystérieux, un présent bancal et un futur incertain. L'instabilité de sa situation donne un goût d'aventure à une histoire pourtant plate. Bien évidemment, ça frise le manque de crédibilité par moments (Ellis qui frappe un jeune de 18 ans sans rien se prendre en retour, le vieux papy vétéran qui aide les héros, les serpents), et on regrettera longtemps cette fin trop américaine, qui en montre trop, enlevant tout le coté mystérieux, suggestifs du film. Mais ce serait vraiment exagéré de cracher dans la soupe tant l’œuvre de Jeff Nichols respire le bien-être, la sérénité (il n'y a qu'à voir comment est filmée la nature). On en ressort le cœur ouvert, la larme à l’œil, conscients que tout n'a pas été parfait mais que tout était fait pour le plaisir du cinéaste, de l'équipe de tournage, et cela se ressent chez le spectateur.

 

En résumé, feel-good-movie, aventure biblique des temps modernes, Mud a tant de choses à montrer, si bien que la longueur est justifiée, même si l'intrigue flotte par moments.

 

4 étoiles-copie-1

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !